Découvrez notre histoire millénaire !

                                   Crédit Photo David BIGNOLET- MALESTROIT

Malestroit a été fondée vers 987, sur un carrefour de voies de communications, auxquelles elle doit son nom : Malestroit proviendrait, en effet, du breton Maël Trech, qui signifie « le passage du seigneur ». Autre explication : Malestricta, malestrictum  en latin: passage difficile, à gué ou en barque.

 


Cité commerçante prospère durant le Moyen-Âge, ses rues et ruelles témoignent de la richesse de son passé :  maisons à pan - de  - bois des XVe, XVIe et XVIIe siècles, hôtels particuliers Renaissance, sans oublier son église qui a la particularité d’être à la fois

 romane et gothique…

 

Encore de nos jours, le blason des seigneurs de Malestroit ou « blason aux besants », orne le fronton de l’Hôtel de ville. 

Et les besants étaient une  monnaie byzantine au temps du Moyen-Âge.

 

La rivière Oust, le canal et son chemin de halage, les sentiers de randonnée, permettent de belles balades. 

 

Le saviez-vous ? L’une des plus longues trêves de la Guerre de Cent Ans, entre la France et l’Angleterre, fut signée à Malestroit, dans la chapelle de la Madeleine, dont on peut encore visiter les vestiges.

 

Pour en savoir plus : TOUS LES MARDIS, MERCREDIS, VENDREDIS DE JUILLET ET AOÛT 

Balade guidée : les secrets de la cité millénaire. RDV 10 h 30 à la Maison Nature et Patrimoine. Durée 1 h. tarif libre au chapeau.

TOUS LES SAMEDIS : Mini-randonnée nature et patrimoine. Durée 2 h. RDV 10 h 30 à la Maison Nature et Patrimoine.

Tarif libre au chapeau.